Bienvenue sur Infolie.net  
Vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous


Trouvez la page que vous cherchez:

Modules d'interface

La connexion d'une maquette de train à un ordinateur nécessite forcément une interface qui permet à l'ordinateur de comprendre et de gérer les trains. La connexion à l'ordinateur s'effectue directement depuis la centrale de commande Märklin Central Station au moyen d'un câble RJ45 standard. La partie de pilotage de la maquette par l'ordinateur est décrite dans la page dédiée au logiciel de pilotage.
Deux types de modules sont ensuite nécessaires pour que la centrale de commande puisse connaître la position des trains et modifier les itinéraires en tournant les aiguilles. La détection des trains s'effectue par des rails isolés tout au long de la maquette et utilise des modules de rétrosignalisation Littfinski RM-DEC-88-O ou RM-88-N-O pour la connexion à la centrale. Pour tourner les aiguilles, ce sont des modules de commutation Littfinski S-DEC-4-MM qui font le travail.
Finalement, pour la signalisation lumineuse, qui ne joue aucun rôle direct avec le fonctionnement des trains, ce seront des modules de signalisation Littfinski LS-DEC-SBB qui feront la commande des LEDs.

Littfinski Daten Technik propose toutes sortes de kits électroniques pour l'interfaçage de maquette de train. Ceux-ci peuvent être montés sois-même ou directement acheté montés. Le prix de ces modules est très accessible, même pour les petits budgets grâce au montage en kit.


Module de rétrosignalisation

Module de rétrosignalisationParlons maintenant plus en détail du module de rétrosignalisation. Il s'agit d'une petite carte électronique avec des contacts pour y connecter les fils qui proviennent des rails isolés. Un contact spécial permet de connecter le pôle opposé (l'alimentation) pour construire une boucle de courant qui sera fermée lorsque le train roule sur la portion de rail isolé.
Le module retenu pour exécuter cette tâche est proposé en kit par Littfinski Daten Technik sous la référence RM-DEC-88-O. Il s'agit ici d'utiliser le bus S88 de la centrale de commande et d'avoir une isolation galvanique avec le réseau au moyen des optocoupleurs intégrés.

Module de commutation
Décodeur de commutationCe module est une petite carte électronique avec des contacts pour y connecter les fils qui alimentent les bobines des aiguilles. Deux contacts spéciaux permettent de connecter l'alimentation séparée dissociée du signal numérique (c'est là l'avantage de ce module par rapport à celui de Märklin). Des impulsions sont données afin de faire commuter les aiguillages pour former les parcours pour les trains.
Le module retenu pour exécuter cette tâche est proposé en kit par Littfinski Daten Technik sous la référence S-DEC-4-MM. Il s'agit ici d'utiliser le signal numérique Motorola de la centrale de commande et d'avoir des impulsions de commutation pour le réseau.