Bienvenue sur Infolie.net
Vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous
Infolie.net
L'informatique, l'information, tout ça en folie !
Trouvez la page que vous cherchez:
Choix techniques
Grand changement
Après plusieurs années d'utilisation du prototype, il faut aller de l'avant et penser sérieusement au pilotage de toute la maquette au moyen d'un programme informatique. Un grand changement va radicalement nous faire prendre de l'avance pour ce passage à l'informatique: le déménagement. La maquette n'est plus utilisable dans l'état puisqu'elle s'intégrait parfaitement dans l'ancien appartement. Voilà qu'il faut repenser et reconstruire une nouvelle maquette. Y'a-t-il un meilleur moment pour songer à l'informatisation de la maquette? Ben non, alors allons-y gaiement!
Que reprendre du prototype ?
Le prototype nous a rendu de bon service et a parfaitement remplit sa mission. Cependant, voici quelques remarques à propos du prototype. La liaison série entre l'ordinateur et l'interface électronique ne semble pas être assez rapide et surtout pas pratique pour étendre au reste de la maquette. Un gros travail avait été fait pour réaliser l'interface électronique de connexion à la maquette, ce qui présage beaucoup de travail pour la suite. Finalement, le logiciel programmé sous Turbo Pascal (DOS) ne répondra pas à la demande pour multiplier les automatismes par la suite. Conclusion: quasiment rien ne peut être repris du prototype car ce n'est pas utilisable pour une commande plus étoffée.
Liaison USB
Une recherche sur internet a permit de mettre la main sur des petits modules qui permettent de connecter un circuit électronique à un port USB de l'ordinateur. Bonne idée pour remplacer la liaison série défaillante. Il y a par exemple le module USB8bit de Wolfgang Wieser, le module d'interface de BrainTechnology, les divers modules USB I/O 24 de Elexol et la gamme des modules Ravar disponible chez Selectronic. L'inconvénient principal avec ces modules c'est qu'il faut pour la plupart connaître la programmation de circuits électroniques. Il est également sous-entendu que ces modules interfacent des micro-controlleurs, dont la maîtrise requiert pas mal de pratique.
La suite bientôt...
Dernières NEWS
Digitalisation
La digitalisation du matériel a bien commencé, les locomotives roulent et les aiguillages tournent sans gros problème. Les décodeurs déjà intégrés dans les locs sembles convenirs pour faire les premiers tests. Les décodeurs d'articles magnétiques fonctionnent même avec des aiguillages relativement anciennes. Bienvenue dans le fabuleux monde du modélisme ferroviaire digital !