Bienvenue sur Infolie.net
Vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous
Infolie.net
L'informatique, l'information, tout ça en folie !
Trouvez la page que vous cherchez:
Digitalisation Märklin 3053 - DB E 03 [103 237-4]
Travaux effectués le 1er novembre 2008
Type de transformation | Digital hautes performances avec sonorisation |
Etat avant transformation | Moteur DCM 3 pôles alternatif avec inverseur mécanique |
Matériel utilisé | - Kit de digitalisation Märklin 60760 sans décodeur (CHF 29.00) - Prise NEM 652 avec câbles ESU 51950 (CHF 4.90) - Décodeur ESU LokSound V3.5 52463 (CHF 145.00) - Ampoules Märklin 610080 (CHF 4.00) |
Etat après transformation | Moteur DCM 5 pôles continu hautes performances avec décodeur digital sonorisé |
Prix de la transformation | CHF 182.90 |
Variables de configuration (CV)
Les variables de configurations du décodeur ESU ont été assignées de la façon suivante pour correspondre au type de moteur et à la vitesse désirée: CV 2 = 3, CV 3 = ?, CV 4 = ?, CV 5 = 30, CV 6 = 12, CV 53 = -, CV 54 = 24, CV 55 = 38.
Remarque sur la transformation
Cette locomotive a été digitalisée au moyen du kit de digitalisation Märklin 60760. La première phase consiste à démonter tous les composants internes de la locomotive, en particulier l'inverseur. Le moteur est entièrement démonté et nettoyé afin de permettre un roulage parfait après le remontage. Le bloc moteur peut être retiré de la carrosserie en dévissant l'attelage et en inclinant celui-ci du côté de l'ampoule.
Le moteur une fois remonté est soigneusement réintroduit dans la carrosserie. Les deux selfs sont soudées aux deux bornes d'alimentation du moteur. Il faut vérifier que ce montage ne gênera pas la rotation du moteur dans les courbes.
Finalement, le décodeur est mis en place dans la locomotive en connectant les fils comme indiqué dans la notice qui l'accompagne. Le fil gris vers l'ampoule avant, le fil jaune sur l'autre ampoule et le fil orange pour les retours des deux ampoules. L'alimentation du module s'effectue en soudant les fils rouge et brun sur les bornes d'alimentation (frotteur et carrosserie). Les autres extrémités des selfs reçoivent les fils vert et bleu pour alimenter le moteur.
Kit de digitalisation Märklin 60760
Ce kit de digitalisation permet de transformer en digital une locomotive dont le moteur est à collecteur à tambour. Constitué d'un rotor à cinq branches, d'un aimant permanent, de condensateurs et d'un décodeur, ce kit permet d'obtenir une locomotive avec moteur à hautes performances à moindre coût par rapport aux autres kits. Ce kit de digitalisation est à nouveau livrable auprès des revendeurs Märklin.
Collecteurs
Petite explication sur les types de collecteur que l'on trouve dans les locomotives:
- DCM, le plus récent, est un collecteur à tambour que l'on reconnait au positionnement des charbons qui sont de chaque côté de l'axe de rotation.
- SFCM est un petit collecteur plat que l'on reconnait aux charbons parrallèles à l'axe de rotation qui frottent sur un disque à contacts.
- LFCM, le plus anciens, est un grand collecteur plat que l'on reconnait aux charbons parrallèles à l'axe de rotation.
Numéro de construction
Märklin
Il est des fois intéressant de connaître les caractéristiques d'une locomotive. Pour les modèles de la marque Märklin, il existe une étiquette autocollante sous l'un des bogie ou directement sur le chassis. Celle-ci indique le numéro de construction de l'engin dans la chaîne de fabrication Märklin. Le numéro est généralement précédé d'une lettre qui donne le type de motorisation.
- M = machine classique ou avec décodeur Delta
- E = Digital avec décodeur 6080
- H = Digital avec décodeur 6090 / 6090x
- S = motorisation C-Sinus, "Soft drive" ou pas