Bienvenue sur Infolie.net
Vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous
Infolie.net
L'informatique, l'information, tout ça en folie !
Trouvez la page que vous cherchez:
Aide pour TrackPLAN
Aide pratique pour démarrer avec le logiciel TrackPLAN
Cette page vous présente une aide succinte pour vous permettre d'utiliser le logiciel TrackPLAN. Suivez les quelques étapes pour comprendre les principes de base.
Créer un nouveau module et indiquer ses dimensions
Pour créer un nouveau module, utiliser la commande "Nouveau" dans le menu "Fichier" ou cliquer sur le premier bouton de la barre d'outils.
Une fois la nouvelle fenêtre de module ouverte, cliquer dans le module pour obtenir les propriétés du module. Il est maintenant possible en bas à droite de la fenêtre principale de spécifier la largeur et la profondeur du nouveau module.
Ajouter des rails sur un module
Pour ajouter des rails, faire glisser le rail souhaité depuis le catalogue au moyen de la souris (glisser-déplacer). Si un rail identique est encore nécessaire, il suffit de cliquer sur le bouton droite de la souris (sans bouger la souris!).
Il est également possible de sélectionner un rail dans le catalogue et de cliquer avec le bouton droite de la souris à l'endroit où on souhaite rajouter le rail.
Pour déplacer un rail, le faire glisser au moyen de la souris (glisser-déplacer). Il se collera automatiquement à un autre rail s'il est suffisamment près.
Sélectionner des rails
La sélection des rails peut s'effectuer de deux manières différentes:
- De gauche à droite, pour sélectionner les rails qui sont inclut dans le rectangle de sélection.
- De droite à gauche, pour sélectionner les rails qui sont inclut ou qui touchent le rectangle de sélection.
Supprimer un ou plusieurs rails du module
Pour suprimer des rails, il suffit de les sélectionner et d'appuyer sur le bouton "Delete" du clavier. Il est également possible d'utiliser le menu contextuel (clique droit) sur un des rails pour obtenir les fonctionnalités de suppression.
Enregistrer un module
Pour enregistrer un module, il faut utiliser la commande "Enregistrer" du menu "Fichier". Saisir un nom de fichier et valider la saisie dans la fenêtre d'enregistrement.
Comment fonctionne la magnétisation
Lorsqu'un rail est rapproché d'un autre, il y a une magnétisation pour permettre de les connecter sans peine. La couleur verte indique une connexion effectuée.
Comment gérer les élévations (altitude)
L'élévation des rails se spécifie au niveau des extrémités des coupons de rail. En effet, comme un rail peut être en pente, il est nécessaire de pouvoir indiquer toutes les élévations. Cliquez sur un petit rond d'extrémité et vous trouverez le paramètre d'élévation dans les propriétés. Si les extrémités de deux coupons accrochés ne sont pas à la même élévation, le petit rond reste orange afin de l'indiquer. Dans le menu affichage, vous pouvez ajouter l'affichage des élévations.
Comment créer une pente
Il est possible d'indiquer l'élévation de chaque extrémité de coupon mais il est également possible de lasser le logiciel calculer l'élévation de chaque coupon d'une pente. Pour le faire, vous devez spécifier l'élévation de l'extrémité de départ et celle de l'arrivée. Après avoir sélectionné tous les coupons de rail qui vont composer la pente, il suffit de choisir l'option "Calculer la pente" du menu contextuel (clic droit) pour que toutes les valeurs des coupons sélectionnés soient calculées.
TrackPLAN, c'est quoi ?
Ces pages contiennent toutes les infos concernant le logiciel pour le dessin de plan nommé 'TrackPLAN'. Celui-ci aide beaucoup les modélistes pour la réalisation du tracé des rails dans le cadre de la création d'une maquette de train. Il permet entre autres de calculer l'envergure de son futur réseau, de comparer les variantes pour les dimensions disponibles et de connaître la liste du matériel nécessaire à sa réalisation.
La nouvelle version 0.1.2.7 de TrackPLAN est en ligne! Cliquer ici pour la télécharger.