Bienvenue sur Infolie.net  
Vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous


Trouvez la page que vous cherchez:

Projet de commande informatique pour la maquette de trains

Mise à jour des pages sur le modélisme le 17 mai 2013

Aperçu de la maquette

Le projet présenté ici consiste à réaliser une commande informatisée en temps réel pour la gestion d'une maquette de train miniature. Contrairement à la plupart des systèmes disponibles sur le marché, celui-ci doit proposer un tableau de commande optique normal et non pas une commande par clavier et souris. Il a été prévu au départ de ne pas utiliser de décodeurs digitaux embarqués dans les locomotives mais ce système particulier se révèle assez coûteux. Il a commencé à germer en 1994 pour ce concrétiser dans une première étape prototype en 1999. Cette première étape a permis avec succès la commande complète d'une gare de cinq voies. Maleureusement, il a aussi montré les limites des outils et des systèmes utilisés. Il a tout de même été utilisé durant quelques années pour la commande d'une seule gare.
Après un certain laps de temps d'analyses et de comparaisons, certains choix ont été fait. Le logiciel informatique choisi pour effectuer toutes les commandes automatiques de la maquette s'appelle Railroad & Co Train Controller. Il permet de faire à peu près tout ce que l'on souhaite avec la maquette. Couplé à une Märklin Central Station 60212, la maquette peut être pilotée en manuel ou en automatique. Ces choix sont expliqués dans la page des choix techniques.

Le système réalisé ici est optimisé pour la commande d'une maquette HO 3 rails AC équipée de rails isolés pour la détection des convois et d'aiguillages sans fin de course. La commande des convois s'effectue actuellement par coupure de l'alimentation des rails mais sera digitalisée par des modules digitaux embarqués dans les locomotives.

Premier prototype
Le premier prototype du nom de 'Antares' est basé sur une liaison série industrielle, une interface électronique et un logiciel en Turbo Pascal 7. Les quelques 2'000 lignes de code du programme permettent la commande des trains et des aiguillages avec une sécurité maximum. Vous pouvez trouver tous les détails de ce prototype dans les sous-rubriques de cette section du site. En savoir plus...

Maquettes
Le pilotage de la maquette ferroviaire de mon père est le principal objectif de ce projet. C'est pour cette maquette qu'a été prévu la réalisation de ce système de commande. Une première maquette (250 mètres de rails / 100 aiguillages) était utilisée jusqu'en 2001. Une nouvelle construction sur 12 niveaux avec plusieurs gares et des tronçons à double-voies est en train de voir le jour. C'est un nouveau challenge!

Au delà des limites
Le projet se dirige maintenant vers une solution plus actuelle pour résoudre les problèmes et supprimer les limites trouvées dans le prototype. L'utilisation d'une commande digitale va simplifier grandement le câblage et les connexions; il va également pouvoir être utilisé sous Windows. Le logiciel fait maison en Turbo Pascal va également être remplacé par un logiciel professionnel éprouvé.